4K ou écran incurvé, OLED ou HDR ? Vous ne savez pas quelle tendance suivre avant d'acheter votre nouveau téléviseur ? Nous décryptons pour vous toutes les nouvelles technologies et tendances qui s'invitent dans vos téléviseurs.

 

Fluidité à 600 hz

Ce chiffre correspond au nombre d'images affichées chaque seconde par l'écran. La différence est effectivement perceptible pour le sport et les films d'action : les images sont plus nettes, moins saccadées. Mais au-delà de 300 hertz, la différence devient imperceptible. Et comme il existe des TV 300 hz à des prix raisonnables, on peut considérer que cette technologie s'est banalisée.

 

OLED

La qualité d'image des écrans OLED est réellement meilleure. Nos yeux sont habitués à la technologie LED, qui baigne les noirs dans un halo lumineux. Les noirs d'une TV OLED sont d'une profondeur frappante. Les scènes sombres sont plus réalistes, ou plus spectaculaires, selon la volonté du réalisateur.  

 

Ecran incurvé

La sensation d'immersion est effectivement agréable. Mais à la maison, dans des conditions classiques, à 2 ou 3 mètres d'un écran de taille moyenne, la différence est largement atténuée. Le maigre plaisir qu'on en retire diminue avec l'accoutumance. Pire, les personnes assises sur les côtés de la télé risquent de se plaindre, la courbure de l'écran nuisant à leur confort de vision. Privilégiez donc ce type d'écran si vous bénéficiez d'un bon recul par rapport au téléviseur.

 

HDR

Nos téléviseurs adoucissent les lumières naturelles. Leurs images manquent de punch. La solution : augmenter la luminosité pour afficher des pics lumineux, jusqu'à quatre fois plus intenses qu'un téléviseur ordinaire. Les TV HDR (« High Dynamic Range ») permettentdonc d'afficher des images plus naturelles.

 

Télé connectée

Sur la plupart des TV connectées,vous pouvez relier un smartphone sans le moindre fil, grâce au Wi-Fi, pour afficher les photos et vidéos du mobile. Certains téléviseurs sont équipés d'Android, le système d'exploitation de la majorité des smartphones. Les TV connectées ont d'autres atouts tels que : la vidéo à la demande (VOD), TV de rattrapage (replay), lecture des vidéos sur clef USB, YouTube, Dailymotion, Netflix, ICflix etc.

 

UHD/4K

Les cinéphiles et les passionnés d'image devraient apprécier l'ultra-haute définition (UHD) maintenant que des films sont disponibles. Le niveau de détail des images est maximal, renforçant la sensation de naturel. Les émotions sont plus vives, parfois aussi plus crues, pour une expérience au plus près de la réalité.