Tout d'abord, qu'est-ce qu'un vidéo projecteur ?

Un vidéo projecteur est un appareil de projection conçu pour reproduire une source vidéosur un écran séparé ou sur une surface murale blanche.Le vidéoprojecteur est adapté à deux types d'utilisation, professionnelle ou en Home Cinéma. 

Dans son utilisation professionnelle, il permet d'afficher le contenu d'un ordinateur sur un écran tandis que pour un usage domestique, il fait office de téléviseur. Il existe ainsi différents types de vidéoprojecteurs aux performances adaptées au type d'usage.

Le vidéoprojecteur est une alternative séduisante au téléviseur si vous recherchez une taille d'image hors norme, une plus grande immersion et des sensations exacerbées notamment pour regarder un film et jouer aux jeux vidéo. Il est important de savoir que le vidéoprojecteur n'est pas équipé pour diffuser du son et nécessite donc un raccordement à des enceintes ou une barre de son via une chaine Hi-Fi ou un Home Cinéma.

Pour une expérience de vidéo projection optimale, il faut prévoir une surface murale blanche ou un écran de projection blanc ainsi qu'un certain recul indispensable entre l'écran et les spectateurs (voir Critères pour bien choisir un vidéoprojecteur). Enfin, pour avoir la meilleure qualité d'image possible, comme au cinéma, l'obscurité de la pièce doit être complète.